3 indicateurs digitaux pour vous benchmarker avec d’autres destinations

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Dans un contexte de compétition toujours plus accrue entre les territoires touristiques, la connaissance de ses concurrents devient un paramètre à prendre en compte au moment de bâtir des stratégies de promotion touristique.

Aujourd’hui donc, Ulysse trempe dans l’encre bleue du Golfe du Lion et vous propose un benchmark digital de 6 destinations départementales situées sur les bords de la Mediterranée ; Visit Var (ADT du Var), My Provence (Bouches-du-Rhône Tourisme), Plaisirs d’Hérault (Hérault Tourisme), Aude Pays Cathare (ADT de l’Aude), Pyrénées-Orientales une destination Sud de France (ADT des Pyrénées-Orientales) et Costa Brava Pirineu de Girona (l’organisme chargé de la promotion touristique de la province de Gérone).

Nous comparerons ainsi la notoriété, l’engagement et la couverture presse de ces destinations en 7 visualisations issues de la plateforme Ulysse.

NB : nous avons réalisé des copies d’écran pour les besoins de l’article mais les données que vous allez découvrir sont interactives et actualisées en temps réel par notre outil.

 

#1 La Taille des communautés sociales

 

Cette visualisation dynamique permet en un coup d’œil de comparer les communautés fédérées par les concurrents autour de leurs différents canaux sociaux et d’en déduire des stratégies d’acquisition. On voit bien ici que My Provence ou les Pyrénées-Orientales ont fait le choix de se concentrer sur Facebook et de “faire l’impasse” sur Twitter comme canal de promotion B2C.

A l’inverse de Costa Brava Pirineu de Girona, qui compte plus de 15.000 followers sur ce média et qui présente un profil de communautés assez équilibré, avec tout de même une présence prépondérante sur Instagram.

Si nous reprenons les chiffres des Fans Facebook, sous forme de camembert (ci-dessous), nous voyons que My Provence domine largement le classement.

 

 

 



Ulysse développe une plateforme de tableaux de bord de pilotage de vos outils digitaux, de la couverture presse & influenceurs et de l’observation de terrain. Pour découvrir notre solution, contactez-nous !



 

#2 L’engagement des communautés

Plusieurs indicateurs peuvent nous renseigner sur l’engagement que suscitent certaines pages Facebook. Nous avons choisi de suivre le nombre de likes ainsi que le nombre de partages sur les publications de chacune des entités pour le mois de novembre.

 

 

Ce sont Plaisir d’Hérault et les Pyrénées-Orientales qui génèrent les plus d’engagement, devant My Provence. Cette tendance se confirme lorsqu’on suit le nombre de personnes qui “parlent” de la page, un indicateur de viralité calculé par Facebook en additionnant le nombre de personnes entrées en interaction avec votre page au cours des 7 derniers jours.

 

 

 

#3 Les mentions par les influenceurs et la presse spécialisée

La plateforme Ulysse recense plus de 1000 entités francophones dont près de 600 blogueurs voyage. Suivre le nombre de mentions de votre destination par ces entités est un indicateur quantitatif de notoriété.

 

 

 

Une analyse plus qualitative des articles publiés (source, contenu etc.) vous fournira de précieux renseignements sur la perception de votre destination par les influenceurs et vous permettra de repérer de nouveaux carrefours d’audience susceptibles de diversifier les canaux de promotion de la destination.

Vous pourrez également réaliser des focus qualitatifs sur un site ou un lieu particulièrement touristique au sein de la destination. Ci-dessous, un exemple des articles qu’affiche notre base lorsqu’on y saisit la requête “Saint-Tropez”.

 

 

Vous souhaitez vous Benchmarker ? Cliquez sur la banière ci-dessous pour demander une démo live de notre outil !

 

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