Destinations touristiques, faites le pari de la data !

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“In God we trust, all others must bring data” : nous faisons confiance à Dieu, tous les autres sont priés d’apporter des preuves. C’est en ces termes qu’Edward Deming (1900-1993), statisticien américain précurseur des méthodes agiles exposait sa vision du management des organisations.

Dans une économie touristique globalisée où la vitesse de circulation de l’information, des échanges et des voyageurs complexifie la lecture que peuvent en faire les destinations touristiques, la data devient un enjeu majeur, source de compréhension et de connaissance. Elle est cette fameuse “preuve” qui doit désormais fonder la prise de décisions, remplaçant progressivement la croyance, l’intuition ou la simple habitude.

En effet, notre secteur évolue aujourd’hui dans une économie de services où la connaissance client devient la clé des stratégies de développement.  Et c’est justement parce qu’elle reflète les comportements des clientèles touristiques en temps réel que la data est le défi majeur des destinations touristiques pour les années à venir.

Vos données sont votre premier actif

Les destinations touristiques ont indéniablement pris le virage du digital, mais elles ont trop souvent mis la charrue avant les bœufs. Sites web, comptes sociaux, outils de réservation, jeux-concours en ligne fleurissent mais ces outils sont encore largement utilisés à des fins marketing, d’information ou de service, alors qu’ils sont des mines d’or en termes de connaissance client. Toutes les destinations produisent aujourd’hui de la data, mais très peu d’entre elles en tirent tout le parti. Ce qui impliquerait au passage de mettre en place des protocoles strict de collecte, de stockage, de visualisation et d’interprétation de ces données.

Or ces données constituent aujourd’hui le premier actif des destinations touristiques. Dans un environnement complexe et mouvant dans lequel de nouveaux acteurs prennent de plus en plus de place -Cf. les développements récents d’Airbnb ou de Google-, les données sont un actif de grande valeur, qu’il est nécessaire d’exploiter et de valoriser.

 



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Éclairer la prise de décisions

Vos données vous racontent une histoire, elles montrent le chemin à suivre pour conquérir de nouveaux marchés, faire des choix stratégiques et orienter les politiques publiques. Elles vous guident dans votre prise de décisions là où jusqu’ici, il faut bien le dire, l’intuition ou l’habitude dominaient généralement.

Elles sont en outre le premier élément d’évaluation des stratégies mises en œuvre : quand un dispositif digital ne trouve pas son public, ou que son audience est en baisse, vous le savez de manière instantanée et êtes en mesure de corriger le tir.

Plaidoyer pour la data

En bref, le fait de placer leurs données au centre de leur stratégie de développement va permettre aux destinations de poursuivre leur transformation digitale et d’assurer la montée en compétence de leurs équipes. La data est de ce point de vue un outil d’empowerment des destinations touristiques.

Cette nouvelle approche constitue en outre un moyen très efficace de casser les silos à l’intérieur des organisations et de développer la transversalité ainsi qu’une compréhension partagée des enjeux et des problématiques. Elle favorise également une culture de la performance, de l’agilité et de la réactivité adaptée à la vitesse des changements actuels.

Enfin, d’un point de vue managérial, la culture de la data permet d’impliquer davantage les équipes, de trouver de nouvelles sources de motivation et de faciliter l’intégration des nouvelles générations -notamment Y et bientôt Z-, peu à l’aise avec les formats descendants, les organisations pyramidales et le manque de réactivité. Bref, faire le pari de la data, c’est aussi préparer l’avenir du tourisme en France !

 

 

Pour aller plus loin : Destinations touristiques, comment prendre la vague data ? et Cape Town : les données au centre de la stratégie marketing

 

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