A Singapour, le tourisme à l’heure des datas

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NB : Cet article est le résumé d’un article paru le 03 octobre 2016 sur OpenGov Asia, un site qui rassemble une équipe d’analystes et de conférenciers experts de l’innovation dans les politiques publiques.

Cette semaine, la Team Ulysse vous emmène à la rencontre de Queek Choon Yang, Responsable du digital au sein du Singapore Tourism Board (STB), l’Agence de développement touristique de Singapour.

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Crédit photo : OpenGov Asia

Queek Choon Yang, quel est votre rôle au sein de l’Agence de développement touristique de Singapour ?

En premier lieu, je voudrais vous dire que l’avènement du numérique a transformé non seulement la manière dont les gens consomment les expériences de voyage, mais également la façon dont les marketeurs et les professionnels du tourisme conduisent leurs stratégies de promotion et de commercialisation.

En tant que responsable du digital, j’accompagne la transformation digitale du STB et je l’emmène progressivement vers des stratégies visant à utiliser les données produites par les prestataires touristiques et les touristes eux-mêmes pour enrichir l’expérience visiteur à Singapour.

Mon objectif est de faire de Singapour une destination où l’expérience visiteur est totalement personnalisée et sans couture, et de maintenir la compétitivité de notre destination dans un contexte hyperconcurrentiel.

Le lien digital avec les clientèles est désormais essentiel dans l’activité touristique, étant donné que les touristes s’inspirent et composent leurs voyages en ligne.

Quelle est la stratégie digitale mise en place pour séduire et attirer les clientèles touristiques à Singapour?

Le STB a pour ambition d’utiliser le pouvoir des technologies dans trois grands domaines :

  • Approfondir notre connaissance client à travers l’analyse des données
  • Créer des expériences qualitatives pour chacun d’eux
  • Mettre en réseau les acteurs touristiques pour une diffusion plus efficace des contenus que nous produisons

 



Vous souhaitez exploiter le potentiel stratégique de vos données ? Ulysse vous accompagne dans la récolte, la visualisation et l’analyse des données issues de vos dispositifs digitaux et de l’observation de terrain. Pour découvrir notre solution, contactez-nous !



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Singapour crée des expériences uniques, comme cette forêt artificielle

Pourriez-vous nous parler de vos projets en cours ou à venir en matière de datas?

Nous avons deux projets en cours :

  •  Une plateforme open data de données touristiques :

C’est une plateforme qui agrège un certain nombre de données et services touristiques (évènements, horaires d’ouverture, données de géolocalisation, itinéraires etc.) que les prestataires touristiques peuvent venir récupérer pour alimenter leurs propres dispositifs web (sites, applications, etc). Naturellement ils peuvent également alimenter cette plateforme avec leurs propres données.

Ce dispositif offre davantage de visibilité aux offres touristiques développées par nos prestataires et fluidifie considérablement le partage et la mise à jour de ces contenus.

  • Un “Tourism data hub »

C’est une plateforme d’analyse des données qui agrège de la donnée touristique et nous donne toute une série d’informations précieuses. Elle facilite la connaissance et la compréhension que nous pouvons avoir de nos clientèles touristiques.

Nous y recensons les arrivées des touristes, analysons le sentiment de nos visiteurs sur les réseaux sociaux et visualisons les performances de nos outils digitaux, notamment nos sites web.

Cette plateforme nous permet en outre de toucher nos clients de manière directe, rapide et efficace et de renforcer les compétences de l’industrie touristique en matière d’analyse de données. Tout cela apporte une grande valeur ajoutée à l’industrie touristique de Singapour.

Nous envisageons dans un second temps de multiplier les points de contact digitaux avec les visiteurs, en développant des applications mobiles et des kiosques intelligents dans des points névralgiques de la destination. Nous travaillons plus précisément sur des expériences de navigation enrichie, d’information temps-réel de nos visiteurs et de suggestion d’itinéraires personnalisés.

Singapour a signé récemment un accord avec la Corée du Sud afin de développer les échanges touristiques entre vos deux pays. Pensez-vous que d’autres coopérations soient possibles entre acteurs du touristiques sur le plan du partage des données ?

Nous identifions chaque jour de nouvelles opportunités de coopération. Nous avons conclu des partenariats avec des grands acteurs du e-tourisme asiatique tels que Alitrip -le site internet de voyages d’Alibaba-, Ctrip –le leader du voyage en ligne en Chine-, Mafengwo -le réseau social chinois spécialisé sur les voyages-, et plus récemment Kakao -le WhatsApp Coréen-.

Nous espérons développer l’activité touristique de Singapour à travers notre plateforme open data à travers le partage d’informations et de services. Nous pensons également que cela permettra de connecter le tourisme avec d’autres activités économiques. Pour le meilleur!

L’article en version originale : http://bit.ly/2fmzkVX

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