Cape Town : du local au global, la data au centre de la stratégie marketing

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Cette semaine, la Team Ulysse continue son travail de veille sur les destinations qui mettent les données au centre de leur stratégie marketing. Après un premier article sur Singapour, nous nous tournons cette fois vers l’Afrique du Sud et la Province du Cap. Masihambe !*

Afin de développer sa réactivité face aux fluctuations de la conjoncture et de la demande touristiques, la province du Western Cape a décidé de changer son approche marketing traditionnelle et d’utiliser les données dont elle disposait pour bâtir une stratégie marketing orientée client. Elle s’est donc lancée dans la création de tableaux de bord qui permettent de visualiser en temps réel l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs destinés à mesurer la performance de ses actions marketing et à gagner en agilité face aux soubresauts du marché.

L’objectif est simple : élaborer à partir de données touristiques disparates (enquêtes clientèles, données démographiques, comportementales et économiques) des contenus marketing ciblés en vue d’attirer davantage de touristes dans la province du Cap.

Les défis posés par ce projet étaient doubles : il s’agissait d’une part de mener un important travail de compilation et de collationnement de sources d’informations disparates, à la fois internes (données de fréquentation, données comportementales issues d’outils de commercialisation…) et externes à la destination (données issues de Facebook notamment), en vue d’élaborer des tableaux de bord d’aide à la prise de décision.

Enfin, l’absence d’un outil de visualisation globale et synthétique de l’information touristique rendait difficile la présentation des tendances et des fluctuations du marché touristique. Il convenait donc Et ce d’autant plus que les utilisateurs étaient libres de créer leur propres tableaux de bord pour créer les indicateurs qu’ils souhaitaient suivre.

 

 

 

 

 

A ce stade, la province du Western Cape et la société sud-africaine Wesgro, chargée de la réalisation technique du projet, ont finalisé la première étape, qui consistait à créer 3 tableaux de bord de visualisation des données, tableaux qui doivent permettre dans un second temps d’élaborer une stratégie marketing pilotée par les données. Ces tableaux de bord sont les suivants :

 



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2) Le “Regional and town trends”, offre un zoom sur les villes et les territoires de la province du Cap. Les prestataires touristique et les institutionnels peuvent y trouver les mêmes indicateurs que dans le précédent tableau de bord, déclinés cette fois-ci sur une base locale.

3) Le “Country and trend insights”, un tableau qui fournit les tendances conjoncturelles au niveau national et qui permet un niveau d’analyse assez fin ainsi qu’une comparaison entre pays.

Les utilisateurs de ce tableau de bord peuvent croiser ces informations avec celles des deux précédents.

Les sources de données de ces différents tableaux de bord incluent des données touristiques nationales, régionales et locales, ainsi que les résultats des différentes enquêtes clientèles menées à ces différentes échelles.

C’est sur la base de l’observation de l’ensemble de ses données que la Province du Cap compte bâtir, dans un second temps, sa stratégie marketing.

A noter également, la société Wesgro développe en parallèle une plateforme qui regroupe l’ensemble des événements qui ont lieu au sein de la destination, en intégrant des données de Facebook des prestataires touristiques. Les visiteurs, les sociétés qui travaillent dans l’événementiel et les acteurs du terrain ont ainsi une vue d’ensemble  de tous les événements qui ont lieu au sein de la Province.

 

* “Allons-y!” en Xhosa.

 

 

Article traduit depuis les sources suivantes : http://bit.ly/2l07Sjx et http://bit.ly/2mmbsFN

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