Le CRT Centre Val de Loire s’équipe de la plateforme Ulysse !

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La Loire à Amboise, par Branka Forscek (source : Flickr)

Depuis septembre, le CRT Centre Val de Loire a fait le choix de déployer la plateforme Ulysse pour exploiter le potentiel stratégique de ses données. Marie-Estelle Beaudoin, Directrice par intérim, nous livre ses attentes vis-à-vis de l’outil et sa vision du pilotage par la data.

 

Marie-Estelle Beaudoin

 

La Team Ulysse : Marie-Estelle, vous êtes une professionnelle expérimentée du marketing touristique, pouvez-vous nous dire ce que le digital a le plus modifié dans ce domaine au cours des 15 dernières années ?

Marie-Estelle Beaudoin : On pourrait répondre à cette question sous différents angles mais le plus impactant pour nous, institutionnels du tourisme, est que le digital a complètement transformé le comportement du « client touriste » sur l’ensemble de son parcours avant-pendant-après. C’est lui qui est désormais le maître du jeu. Cela a accentué la compétition et la concurrence entre tous les acteurs du tourisme à l’échelle internationale, mais aussi parce que les institutionnels ont moins que jamais l’exclusivité de la prise de parole touristique. Nous sommes donc amenés à redéfinir régulièrement notre rôle donc notre stratégie et donc nos outils.

 

LTU : Dans ce contexte, quelles sont les avancées que peut permettre le digital en matière de marketing de destination ?

MEB : Je dirais qu’elles sont au nombre de 4 :

– Collecter et rapprocher des données prospects-clients, d’observations quantitatives et qualitatives issues de sources hétérogènes internes ou externes

– Les rendre accessibles rapidement voire même instantanément

– Le produire en partenariat car on peut plus facilement partager

– Les rendre intelligibles et donc les utiliser pour l’analyse et la prise de décision

 

LTU : Plus largement, pourquoi placer la récolte et l’analyse des données au centre de la stratégie de développement du CRT Centre-Val de Loire ?

MEB : Parce que l’observation en temps réel est un moyen de faire évoluer notre stratégie et nos actions en nous adaptant au rythme et aux demandes  des touristes.

Parce que la politique de GRC est désormais au cœur des stratégies institutionnelles et que les données issues de la GRC permettent d’enrichir les données d’observation.

Pour le CRT, la place de marché touristique régionale est  également une source d’observation statistique précieuse, au-delà de représenter un moyen indispensable de développer le chiffre d’affaires touristique régional.

Nous avons ainsi la possibilité de faire des analyses croisées mêlant toutes les données, permettant de leur donner un sens, d’alimenter la réflexion stratégique et de s’adapter ensemble aux attentes, en faisant évoluer nos stratégies donc nos actions.

 

Capture d’écran du site web www.valdeloire-france.com

 

LTU : A la lumière de votre expérience dans le tourisme institutionnel, diriez-vous que nous sommes à un tournant en matière de pilotage et d’aide à la décision ?

MEB : Je pense que nous sommes à un moment où il nous est techniquement possible de disposer d’outils de pilotage et d’aide à la décision. C’est aussi une question de choix stratégique et d’affectation de ressources humaines. C’est un enjeu crucial pour nous, afin d’accompagner les acteurs touristiques privés et institutionnels dans leur montée en compétences, comme de la nôtre.

 

LTU : Qu’attendez-vous de la plateforme Ulysse ?

MEB : J’attends qu’elle propose une solution fiable qui réponde à nos besoins et à nos attentes en matière de :

  • décloisonnement des données, quelle que soit leur origine
  • croisement de ces diverses données
  • analyse des données
  • création de tableaux de bord intégrant des indicateurs pertinents pour mesurer la notoriété, l’image d’une marque ou d’un territoire, la performance d’outils et d’actions marketing. Que ce soit sur des destinations, des marques ou des filière.
  • et enfin facilitation de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles adaptées aux différents besoins du CRT et de ses partenaires par marque, par filière etc.

 

LTU : Investir le champ de la data, est-ce pour vous un moyen d’entraîner à plus long terme les acteurs touristiques du Val de Loire sur ce terrain stratégique ?

MEB : Nous avons à cœur de montrer l’exemple en pilotant notre stratégie avec des indicateurs plus précis et fiables, puisque les moyens technologiques nous le permettent maintenant. Bien sûr si cette vision pouvait se généraliser, ce serait un vrai plus pour la réussite de notre économie régionale.

 

 

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