Un nouvel associé chez Ulysse !

Partagez !

Après un an d’existence, la Team Ulysse s’agrandit avec l’arrivée de Guillem Salles en tant qu’associé responsable de l’accompagnement des destinations.

Guillem va assister les destinations dans la mise en place de leur pilotage stratégique par la data. Il s’assurera qu’elles utilisent l’outil Ulysse de manière optimale en définissant avec elles des indicateurs clés de performance alignés sur leur stratégie de développement. Il supervisera le déploiement de la plateforme chez les clients, s’assurera que l’outil est utilisé au maximum de ses capacités et étoffera l’offre de conseil et l’expertise Ulysse sur les questions liées aux datas touristiques.

 L’équipe Ulysse est donc désormais composée de trois piliers (de deux piliers et d’un talonneur pour les puristes 😉 : Xavier qui se consacrera dorénavant à la commercialisation, Marc à la partie technique et Guillem qui gèrera l’accompagnement et le conseil aux destinations.

 

La Team Ulysse : Guillem, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Guillem Salles : J’ai 32 ans, je suis diplômé de Sciences Po Bordeaux et j’ai une dizaine d’années d’expérience dans le développement économique local et l’innovation. Je suis arrivé dans l’univers du tourisme il y a 5 ans, d’abord du côté du e-learning puis en tant que coordinateur d’une démarche de cluster autour des Châteaux de la Loire. Et ce après des premières expériences davantage orientées vers le conseil et l’accompagnement stratégique des collectivités locales.

Je me suis intéressé très tôt à la transformation digitale, qui est je pense un enjeu majeur pour le maintien de la compétitivité et de l’attractivité du tourisme français. Accompagner les destinations sur ce volet stratégique est la dimension fondamentale de ma mission.

 

LTU : Comment envisages-tu ton rôle au sein de la Team Ulysse ?

GS : Je vais prendre en charge l’accompagnement des destinations. Mon rôle sera d’être au plus près des clients dans la prise en main, le déploiement et l’utilisation de la plateforme Ulysse. Cela va demander de la rigueur, de la disponibilité et de la pédagogie.

On sait que pour être efficace, le pilotage par la data implique de mettre en œuvre des méthodes de management agiles et de travailler en transversalité à l’intérieur des structures. L’enjeu de ma mission est de transmettre mon expertise pour que les destinations puissent tirer le meilleur parti de l’outil que nous avons conçu pour elles.

Nous avons l’ambition d’aller bien au delà de l’accompagnement compris dans la licence de la plateforme, en proposant très rapidement une offre de conseil et d’études centrée sur les questions d’exploitation et de valorisation des données touristiques. Les destinations qui le souhaitent pourront nous commander un audit, disposer de préconisations opérationnelles ou profiter de nos conseils stratégiques pour créer un maximum de valeur à partir des données dont elles disposent.

 

LTU : Ta prochaine destination de vacances ?

GS : Probablement la Méditerranée, près de laquelle j’ai passé toute mon enfance et vers laquelle je reviens toujours avec bonheur. Mais l’Atlantique et les mers du Sud n’ont pas dit leur dernier mot…

 

LTU : Une passion dans la vie ?

GS : Dans le désordre les polars, la chasse sous-marine, le rugby et les monuments aux morts de la Grande Guerre. Même si la chasse sous-marine dans la Loire c’est un peu compliqué…

 

LTU : Une phrase fétiche ?

GS : Le bon vieux temps, c’est maintenant !

 

Partagez !

1 thought on “Un nouvel associé chez Ulysse !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.